A voir

A Viels Maisons

Les Jardins de Viels-Maisons

Au chevet d’une église romane du XIIe siècle,  Bertrande de LADOUCETTE a créé, avec la paysagiste Sonja Gauron, une succession de jardins entourés d’un parc dessiné au XVIIe siècle :

  • Un jardin de curé avec des fleurs, des condiments, des roses…
  • Un jardin blanc, un cadran solaire analemmatique, des hydrangéas…
  • Un jardin à l’anglaise d’arbustes, de roses anciennes et de vivaces
  • Des rhododendrons dans un jardin romantique dessiné vers 1840
  • Un jardin plus sauvage, d’eau et de cascades
  • Le bois des 23 petits-enfants…
  • Camaïeu de couleurs, fraîcheur, méditation, poésie…

En savoir plus

  cadran solaire annalemmatique

 

Au chant du pain

 

Au chant du pain, Suzel et Antoine vous accueillent et vous offrent ce qu'il se fait de mieux en matière de boulangerie. Venez assister à la préparation de leur différents produits.

En savoir plus

  Le chant du pain  

 

 

Dans les environs

Pépinières du point du jour

clef de voute

De façon ponctuelle, le Point du Jour prête son cadre à des manifestations culturelles (musique, théâtre ou autres) qui se tiennent en après-midi ou en soirée et sont assorties le plus souvent d’un dîner ou d’un goûter sur place.

En savoir plus

 

Dans une France de toutes les beautés, au coeur du Plateau Briard, coule une rivière, le Petit Morin, surveillée par un village qui s’appelle Verdelot. Son nom lui vient certainement du vert somptueux des arbres, des prairies, des bosquets qui l’entourent.

Les Pépinières du Point du Jourse sont posées, en haut de la colline, là où la terre est bonne et grasse, où les plantes poussent à merveille. Vous y achèterez des arbres de toutes sortes, grands, petits, fruitiers et puis des végétaux courants et d’autres qui vous surprendront. Dans l’ancienne étable, transformée en Boutique, vous trouverez des objets de décoration, des accessoires pour agrémenter vos espaces verts.

la vie après la vie

 

Le chateau de Chateau Thierry et Domus Castri

Si le site du château a révélé une occupation remontant au Ve siècle, les murs et tours actuellement visibles sont le fruit de campagnes successives s'échelonnant du IXe au XVIIe siècle, la plus importante étant celle effectuée par le comte Thibaud IV autour de 1220-1230.

Au coeur du château féodal surplombant la ville de Château-Thierry, découverte de la reconstitution d'un habitat médiéval. Dans la basse-cour du château, à l'abri des fortifications, artisans et domestiques s'affairent dans les ateliers à de nombreuses activités manuelles et coutumières, aux ordres du seigneur, pour restituer la vie quotidienne en l'An Mil. Découverte de la forge, du tissage, de la cuisine et du travail du bois.

En savoir plus

 

 

Le musée Jean de la Fontaine

 

Au pied de la vieille forteresse de Château-Thierry, dans une rue tortueuse qu’on nommait jadis la rue des Cordeliers et qui, depuis la révolution, porte le nom de Jean de La Fontaine, s’élève un élégant logis du XVIème siècle. Il se compose d’un corps principal entre cour et jardin, et d’une aile en retour sur la cour. Les ornements sculptés au-dessus de la porte, les croissants entrelacés sur la muraille, les chapiteaux des pilastres, tout annonce la renaissance, ce qu’on est convenu de nommer le style Henri II.

Jean y naquit le 8 juillet 1621 et y passa son enfance. Il y revint et y passa sa jeunesse. Le 2 janvier 1676, la maison est vendue à Pintrel (gentilhomme) et Marie Cousin (épouse de Pintrel). La ville de Château-Thierry a acquis l’immeuble en 1875. Il ne faut pas croire que depuis deux siècles cette maison n’a pas changé : au XVIIIème siècle un des nombreux propriétaires l’a modernisée en faisant disparaître les meneaux de pierre qui garnissaient la plupart des fenêtres. Le même propriétaire transforma le jardin ( une tour et un mur faisant partie du rempart de la ville ont été démolis). Dès lors, les fortifications découronnées formèrent une gentille terrasse. Du côté de la rue, la cour était autrefois fermée par un mur élevé où s’ouvrait un beau portail à fronton

En savoir plus

 

Le Chateau de Condé en Brie

 

Sur route du Champagne et à 100 km de Paris, il cache dans son parc aux arbres tricentenaires, des merveilles et des surprises. Le Château de Condé est un domaine privé, classé monument historique et habité toute l'année. Ses somptueux décors des XVIIème et XVIIIème siècles ont été réalisés par les artistes les plus prestigieux ( Watteau, Boucher, Oudry Servandoni…) à la demande des Bourbon, des Condé, des Princes de Savoie puis du Marquis de la Faye. Ce château permet d'évoquer une partie de l'histoire de France à travers des personnages illustres comme les Princes de Condé, de Savoie, Jean de La Fontaine ou le Cardinal de Richelieu et Mazarin sans oublier Olympe et ses "poudres" mystérieuses…Vous serez conquis par l'aile "Watteau" et ses fresques découvertes récemment, la chambre de Richelieu, les magnifiques "trompe l'œil" de Servandoni, les "petits appartements privés", et l'exceptionnel salon décoré par Oudry où une surprise vous attend…

En savoir plus

 

 

La Hottée du Diable

 

Site enchanteur, véritable lieu de légendes... la Hottée du Diable est installée sur une butte sableuse dominée par un amas de rochers aux formes étranges et semée de bruyères, de chênes et de bouleaux. Le site offre de multiples petites grottes et d'imposants blocs de grès auxquels la tradition locale a donné des noms poétiques comme le geyn : le géant, la baleine... Amusez-vous à les chercher sur place !

En savoir plus

 

 

DisneyLand Paris

Dans un royaume enchanté, pas très loin d'ici, entre le pays des vœux et celui où les rêves se réalisent, les héros et héroïnes Disney évoluent dans des contes de fées qui ne s'arrêtent jamais. Juste à côté du Parc Disneyland, découvrez le monde enchanté du cinéma et de la télévision au Parc Walt Disney Studios, composé de 4 parties thématiques, proposant chacune les superbes attractions et les spectacles époustouflants dont vous avez toujours rêvé.

Le Clos d'Anna se trouve à 30 minutes du parc Disney Land Paris.

En savoir plus

 

 

retour à la page d'accueil